Les résidences et projets de territoire

Les résidences et projets de territoire

La Communauté Pays Basque accompagne l’émergence de projets artistiques en accueillant chaque saison des compagnies en résidence.

En proposant un lieu, une aide financière, un accompagnement technique ou une mise en relation avec le territoire et ses habitant.e.s, les artistes trouvent le temps et les conditions nécessaire à la réflexion et à l’expérimentation.

Chaque résidence est pensée avec les artistes et s’adapte à leurs besoins.

  • Les résidences de création sont des temps de réflexion ou de travail en huis clos. En intérieur ou en extérieur, les artistes se retrouvent pour s’immerger dans leur projet
  • les projets de territoire sont des résidences où les compagnies sont en contact direct avec celui-ci en réalisant la résidence in situ (en établissements scolaires, EHPAD ou tout autre type de lieu) ou à travers des entretiens ou rencontres qui viendront nourrir peu à peu leur projet

Le soutien à la création est au cœur du projet culturel. En donnant une place importante à cette part de la culture peu visible, la Communauté Pays Basque fait le choix de soutenir les compagnies et les écritures contemporaines et de faire résonner leurs voix sur son territoire.

Il se peut que les projets en cours de créations soient présentés lors de sorties de résidences, ces dernières peuvent être proposées à la dernière minute. Alors soyez attentifs et retrouvez-les sur l’agenda ou notre page facebook !

Résidences, projets de territoire, sorties de résidence….c’est quoi déjà ? plus d’infos dans le p’tit dico du spectacle vivant !

Venir en résidence

Les dispositifs d’aides sont ouverts à toutes et à tous dans les domaines des arts de la rue, du jeune public et de la création en langue basque et les équipes sont toujours curieuses de découvrir les nouveaux projets !

Si vous êtes une compagnie, un.e artiste, confirmé.e ou émergent.e, et que vous êtes à la recherche de moyens techniques ou financiers, de lieux ou de conseils, merci de nous renvoyer les pièces suivantes par mail : mar.etcheverrycommunaute-paysbasque.fr avec pour OBJET "CANDIDATURE RESIDENCE".

  • Un dossier de présentation de la création contenant :
    • une biographie de la compagnie
    • la note d'intention présentant le projet
    • le calendrier de production
    • les partenaires engagés (coproductions, préachats, etc...) et les sollicitations en cours
    • un budget prévisionnel de création ET de la résidence demandée
  • Le formulaire de candidature dûment rempli et complété, à télécharger ci-dessous
  • Un ou des liens internet utiles pour connaître le travail de votre compagnie (vidéos, dates)

 

Le comité de sélection se réunit deux fois par an, merci de respecter les délais d'envoi des dossiers :

  • avant le 1er mars pour la session de printemps qui sélectionne les projets de résidences pour la période de janvier à juin de l'année suivante
  • avant 1er septembre pour la session d'automne qui sélectionne les projets de résidence pour la période de septembre à décembre de l'année suivante

Télécharger le formulaire