Les résidences et projets de territoire
La Communauté Pays Basque accompagne l’émergence de projets artistiques en accueillant chaque saison des compagnies en résidence.
En proposant un lieu, une aide financière, un accompagnement technique ou une mise en relation avec le territoire et ses habitant.e.s, la Communauté Pays Basque donne aux artistes le temps et les conditions nécessaire à la réflexion et à l’expérimentation.
Chaque résidence est pensée avec les artistes et s’adapte à leurs besoins.
- Les résidences de création sont des temps de réflexion ou de travail en huis clos. En intérieur ou en extérieur, les artistes se retrouvent pour s’immerger dans leur projet.
- les projets de territoire sont des résidences où les compagnies sont en contact direct avec celui-ci en réalisant la résidence in situ (en établissements scolaires, EHPAD ou tout autre type de lieu) ou à travers des entretiens ou rencontres qui viendront nourrir peu à peu leur projet.
Le soutien à la création est au cœur du projet culturel. En donnant une place importante à cette part de la culture peu visible, la Communauté Pays Basque fait le choix de soutenir les compagnies et les écritures contemporaines et de faire résonner leurs voix sur son territoire.
Il se peut que les projets en cours de créations soient présentés lors de sorties de résidences, ces dernières peuvent être proposées à la dernière minute. Alors soyez attentifs et retrouvez-les sur l’agenda ou notre page facebook !
Les projets de territoires en 2021-2022
PROJETS DE TERRITOIRE
Portrait de Saint-Palais, Compagnie Hendrick Van Der Zee en résidence du 17 au 24 septembre à Saint Palais
Diffusion tout public de la création lors de l’événement d’ouverture de saison culturelle ABIAN ! le 25 septembre, 18h30 et 20h30 au Cinéma le Saint Louis à Saint Palais.
- Plus d'infos sur le spectacle
- Plus d'info sur la compagnie Hendrick Van Der Zee
I’m not giselle carter - Collectif Balle perdue en résidence à Louhossoa du 14 au 25 octobre
Entre installation, concert et performance, le public sera invité à se glisser dans un monde habité d’étranges présences, d’apparitions nocturnes : une procession, une voiture ovni, des fantômes, un prêche sur un stabat mater, une pluie magique, un trou noir… Une sorte d'odyssée poétique de notre espace mental. &
Un questionnement sur nos superstitions, notre rapport aux icônes d’aujourd’hui car dans cette somme astronomique d'images, on ne voit plus rien … qu’un halo lumineux...
La compagnie invite une dizaine d’habitants à participer à cette recherche, à travers une série d’ateliers autour du chant, de la danse, d’un travail de chœur, et de composition de tableaux vivants.
Les ateliers auront lieu le :
- Samedi 16/10 : 16h-21h
- Dimanche 17/10 : 16h-19h
- Vendredi 22/10 : 18h30-21h30
- Samedi 23/10 : 16h-19h
Une sortie de résidence publique, incluant les participants, est prévue le samedi 23 octobre à 19h30.
- Plus d'infos sur le collectif BallePerdue
- Plus d'infos sur le spectacle I'm not Giselle Carter
Cartographie des mémoires - Compagnie des vents et marées en résidence à Garris
Cartographie des mémoires est un projet transdisciplinaire et participatif autour de la mémoire d'un territoire et de ses habitant.e.s.
Les rencontres avec les personnes ressources de Garris se feront lors de la 1ere semaine de résidence, du 14 au 19 mars 2022.
Diffusion du travail en juin lors de l’événement de clôture de saison culturelle TTUTT!
- Plus d'infos sur la Compagnie des vents et marées
- Plus d'infos sur le spectacle Cartographie des mémoires
PARCOURS SCENOGRAPHIE
Le scénographe Francisco Dussourd rencontre la 2ème année section DNMADE du BTS de Cantau
Les 15 étudiants de la section Design d’Espace sont invités à découvrir le métier de scénographe à travers ce parcours.
Avec comme point de départ la création Le Message, portée par la compagnie Jour de Fête, dont Francisco Dussourd produit la scénographie, les élèves seront amenés à réfléchir en parallèle à des principes scénographiques, à des maquettes d’éléments du décor ou de costumes. Ils passeront de l’idée à la réalisation de ces éléments en passant par le dessin et les maquettes, accompagnés par Francisco et par leurs enseignants de design.
Le 1er rendez-vous sera une visite de chantier de la compagnie Jour de Fête, lors de leur résidence entre le 18 et le 22 octobre aux Chimères à Biarritz : l’occasion d’appréhender la création, de rencontrer l’équipe artistique et de confronter le début de la recherche avec l’équipe.
Les étudiants visiteront également l’atelier de construction de décors à Macaye, et assisteront à un spectacle de la saison culturelle de la CAPB, choisi pour son intérêt en termes de scénographie.
- En savoir plus sur l'artiste Francisco Dussourd
- En savoir plus sur la compagnie Jour de Fête
- Découvrir la création Le Message
RESIDENCES DE MEDIATION
La compagnie Rouge Elea en résidence à la MECS de Jatxou du 2 au 6 novembre
En écho à leur création On est là tout va bien, la compagnie Rouge Eléa propose un dispositif de médiation intitulé « le laboratoire de la joie ». Par le biais de la philosophie, du cirque et de la danse, il s’agit d’explorer le mot « joie » de le considérer comme un territoire, un pays à découvrir parce qu’il a des choses à nous dire de nous et du monde.
C’est auprès des jeunes de la MECS de Jatxou que la compagnie partira pour une nouvelle exploration de la joie ! Que ce soit par les corps en mouvements ou par les questionnements et les pensées philosophiques, la question de la joie est posée comme un acte d’espoir et de résistance.
- En savoir plus sur la compagnie Rouge Elea
Monde Parallèle – Compagnie Née d’un doute en résidence du 24 mars au 6 avril dans un établissement scolaire
La compagnie Née d'un doute propose de découvrir le cirque pour l’espace public à travers l'adaptation du roman graphique Monde Parallèle de Clément Charbonnier Bouet.
Monde parallèle est une histoire de lignes : graphiques, directrices, verticales, horizontales... Un homme seul, en errance dans une ville, déambule, traverses ces espaces et nous amène à prendre le temps d’observer avec lui l’architecture qui l’entoure. Le corps de la circassienne viendra explorer à sa manière l’espace public, et développera un langage physique inspiré de cet univers de lignes et de structures.
La résidence aura lieu dans un établissement scolaire, et proposera à une classe d’approcher la pratique du cirque, et d’explorer de la même manière le rapport à l’espace.
Des ateliers d’arts plastiques seront aussi proposés : apprendre à « lire » un paysage, une architecture, et à la décrire. Travailler sur la composition graphique à partir de l’univers du roman graphique.
- Plus d'infos sur la compagnie Née d'un doute
ATELIER DE PRATIQUE EN LIEN AVEC UNE RESIDENCE DE CREATION
J’irai danser dans la grange - Compagnie Solsikke en résidence de création du 8 au 14 novembre.
J’irai danser dans la grange propose de refaire vivre le contexte d’un bal clandestin...Explorer la nécessité de la danse, du partage, du contact...Faire société, c’est faire corps !
Un atelier de danse intergénérationnel de deux heures est proposé en lien avec cette création dans le but de transmettre une partition dansée pour intervenir dans le spectacle.
Le mercredi 10 novembre de 18:30 à 20:30.
Le groupe sera également invité à une visite de chantier lors de la semaine de résidence (date en cours de programmation).
- Plus d'info sur la compagnie Solsikke
- C'est quoi déjà une visite de chantier ? Réponse dans le petit dico du spectacle vivant !
Les artistes en résidences en 2021-2022
29 Résultats
AK Entrepôt
ATX Teatroa
Cie Bruital
Collectif a.a.O
Collectif BallePerdue
Compagnie 16ans d'écart
Compagnie 220vols
Compagnie des vents et marées
Compagnie Hendrick Van Der Zee
Compagnie Itzuli
Compagnie Née d'un Doute
Das Arnak
DONC Y CHOCS
ELEKA
Elirale
Entre les gouttes
Fran Dussourd
Gaia
Groupe Noces
Hecho en casa
Jour de fête Compagnie
La Machine à Pingouins
Le Camp de Base
Le Petit Théâtre de Pain
Midi à l'Ouest
Rouge Elea
Solsikke
Taquen
Têtes de Mules