Le petit dico du spectacle vivant

Résidence

Tout au long de l’année, la Communauté Pays Basque soutien la création en accueillant des artistes à venir préparer leur nouveau spectacle sur le territoire.

Par le biais d’une aide financière ou technique, à travers le prêt ou la location d’un lieu, en organisant des rencontres avec les habitants et associations du territoire ; les compagnies de théâtre, danse, cirque ou encore marionnettes sont accompagnées dans leurs projets depuis l’écriture jusqu’à la première représentation.

Les artistes en résidence en 2020-2021

Sortie de résidence

Durant leur résidence, il arrive que les artistes accueillis souhaitent montrer un état de leur travail en cours. On appelle ces rendez-vous les sorties de résidences.

Il peut s’agir d’une lecture si l’œuvre est à l’étape d’écriture ou de recherche, d’un morceau de spectacle ou parfois, si la compagnie est accueillie pour une des dernières résidences avant la première, le rendez-vous prend des airs d’avant-première.

Les sorties de résidences se déroulent généralement dans le lieu de résidence et peuvent être publiques ou privées.

Elles sont toujours gratuites et accessibles à tout.e.s, selon l’âge requis et les places disponibles.

Connectez-vous à notre site ou à notre page Facebook pour être informé des prochaines sorties de résidences !

Visite de chantier

Les artistes peuvent ouvrir la porte de leur résidence pour accueillir un groupe qui vient découvrir leur travail, assister à une répétition ou à la fabrication d’un décor et rencontrer les artistes dans un moment d’échange privilégié.

Les visites de chantier sont proposées à des groupes scolaires ou issues de centres médico-sociaux se trouvant aux alentours du lieu de résidence des artistes.

 

Vous souhaitez amener un groupe ?

Contactez-nous pour en savoir plus :

culturecommunaute-paysbasque.fr

Médiation

La médiation est une manière de créer un lien privilégié entre une œuvre ou une action artistique et un ou des publics à travers la pratique, la rencontre ou la discussion.

Tout au long de la saison culturelle, la Communauté Pays Basque cherche à créer le lien entre les habitants du territoire et la création artistique. Pour cela elle organise des temps de médiation qui s’adaptent au contexte toujours différent d’un projet à l’autre.

Les compagnies accueillies pour présenter leur spectacle ou préparer leur création en résidence sont alors amenés, à travers différents dispositifs, à présenter leur projet sous un angle approfondi.

Cette rencontre laisse souvent place à la discussion avec les publics et permet à l’artiste de nourrir sa création et aux participants de pratiquer, débattre ou simplement découvrir l’art autrement.

Il existe différents dispositifs de médiation mis en œuvre durant la saison : les projets de territoires et les actions culturelles.

Projets de territoire

Quand une compagnie est accueillie en résidence, il se peut qu’elle manifeste le besoin d’être en interaction avec les habitants du territoire pour alimenter son œuvre et/ou la confronter à la réalité. Ainsi, une équipe artistique entre en contact avec des adolescents, des résidents d’EHPAD, des militants politiques ou tout autre type de groupe ou de personne définis par leurs besoins.

Ce type de résidence bénéficie d’un accompagnement particulier et sollicite la connaissance du territoire des équipes de la Communauté Pays Basque afin que les artistes trouvent les profils qu’ils recherchent.

Les projets de territoire donnent souvent lieux à de belles rencontres qui peuvent chambouler totalement l’œuvre comme la vie de l’artiste ou des participants.

Il arrive aussi qu’ils aboutissent sur une œuvre participative.

Les projets de territoire en 2020-2021

Actions Culturelles

Au-delà des séances de spectacles, la saison culturelle propose également une série d’actions autour de l’œuvre artistique pour faire découvrir la culture sous toutes ses formes dès le plus jeune âge. Généralement proposé dans les écoles, des parcours artistiques permettent aux jeunes du territoire de pratiquer une activité artistique, de débattre autour d’une œuvre ou de participer concrètement à une création collective.

Les actions culturelles se déclinent sous diverses formes : les projets Education Artistique et Culturelle, Formations, Conférences, etc…

Découvrez les actions culturelles en 2020-2021