Actions culturelles

(c)Guillaume Méziat

Tout au long de l’année, les actions culturelles prennent appui sur la présence de nombreux artistes et d’œuvres sur le territoire.

Elles sont une composante essentielle de notre saison culturelle.

Découvrez les différents types d'actions culturelles ci-dessous

LES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Element important de la politique culturelle de territoire, les projets d'Education Artistique et Culturelle s’articulent autour de trois axes :

  • Rencontres : visionner deux oeuvres artistiques
  • Pratiques : pratiquer une discipline artistique en classe avec l'accompagnement d'un artiste ou intervenant professionnel
  • Connaissances : débattre en classe autour de cette expérience, suite au spectacle ou aux ateliers dans le cadre du cursus éducatif

Véritable temps de découverte, ces projets s'articulent autour de toutes les disciplines artistiques. Ils sont toujours co-construits par l’enseignant·e, l’artiste, et un·e chargé·e de développement culturel aux mois d’avril/mai de l’année précédente.

Les classes qui mènent des projets d'Education Artistique et Culturelle sont prioritaires pour les réservations de séances scolaires de spectacles lorsqu'elles ont des jauges limitées.

Découvrez les projets d'Education Artistique et Culturelle de la saison  2021-2022

Infos : Julie Bercetche / Service Spectacle vivant / j.bercetchecommunaute-paysbasque.fr 

LES FORMATIONS

Les formations se déroulent majoritairement à salle Harri Xuri (Louhossoa), lieu stratégique situé au centre du territoire, et réunissent des enseignants et des artistes/intervenants professionnels. Ces formations d’une demi-journée ou d’une journée sont construites en lien avec les spectacles de la saison et en complémentarité des autres actions menées (parcours EAC, écriture théâtrales, etc…). Leur but est de sensibiliser les enseignants en leur donnant des outils concrets de transmission pour qu’ils accompagnent les élèves dans leur découverte du spectacle ; ce dernier devient ainsi un support pédagogique, un prétexte pour amener ou enrichir une thématique travaillée en classe.
Ces actions ont aussi pour ambition d’amener les élèves à devenir spectateurs, un spectateur «actif».

Spectacles concernés:

Télécharger le programme 2021-2022 des FORMATIONS

Infos: Johanna Selinger / Service spectacle vivant /  j.selingercommunaute-paysbasque.fr

LA MALLETTE PEDAGOGIQUE

Ecritures théâtrales jeunesse

Dans la mallette sont rassemblés 13 œuvres, de 13 auteurs incontournables du répertoire théâtrale jeunesse. Des univers, des thèmes, des rythmes et des langages différents qui ont en commun d'être ceux d'écrivains d'aujourd'hui.

Ces textes sont prêtés aux enseignant·e·s durant toute l'année scolaire, pour une utilisation à la carte : lire ou faire lire aux élèves une pièce entière, voire plusieurs, ou bien juste pour faire découvrir un extrait de pièce de théâtre à la classe.

Ces textes mis à disposition permettent de choisir un passage à travailler en classe, par exemple en vue d'une restitution publique autour du « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse » initiée et coordonnée par Scènes d'enfance -ASSITEJ France.

Dans le cadre où l’enseignant·e souhaite une aide extérieure pour la mise en voix / mise en jeu du / des textes sélectionnés, nous pouvons prévoir l'intervention d'un comédien, d'une comédienne, d'un metteur en scène ou d'un auteur au sein de la classe, pour l’aider à finaliser son projet avec la classe entière. Ces interventions seront envisagées dans la limite des disponibilités des intervenant·e·s.

Spectacles concernés :

La mallette pédagogique est, en priorité, mise à disposition des enseignant·e·s qui participent au parcours sur les Ecritures théâtrales jeunesse.

Infos : Géraldine Guiroy / Service spectacle vivant / g.guiroycommunaute-paysbasque.fr

LES RENCONTRES EN CLASSE

Ces rencontres durent une heure et sont organisées autour de certains spectacles de la saison. Elles peuvent être une parenthèse philosophique à l’adresse des enfants ou bien un temps d’accompagnement nécessaire en amont de la venue sur un spectacle. Il s’agit d’emmener les élèves dans un questionnement, de partir de la thématique d’un spectacle pour provoquer un débat, une discussion. Qu’elle soit menée en amont de la sortie culturelle ou en prolongement, cette approche privilégiée a pour objectif de faire émerger et de mettre à l’épreuve nos perceptions individuelles et collectives.

Spectacles concernés :

Infos : Johanna Selinger / Service spectacle vivant / j.selingercommunauté-paysbasque.fr