Actions culturelles

(c)Guillaume Méziat

Tout au long de l’année, les actions culturelles prennent appui sur la présence de nombreux artistes et d’œuvres sur le territoire.

Elles sont une composante essentielle de notre saison culturelle.

Découvrez les différents types d'actions culturelles ci-dessous

LES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Comptant parmis les pilliers de la politique culturelle de territoire, les projets d'Education Artistique et Culturelle s’articulent autour de trois axes :

  • Le "voir" : visionner deux oeuvres artistique
  • le "faire" : pratiquer une discipline artistique en classe avec l'accompagnement d'un artiste ou intervenant professionnel
  • le "dire" : débattre en classe autour de cette expérience, suite au spectacle ou aux ateliers dans le cadre du cursus educatif

Véritable temps de découverte, ces projets s'articulent autour de toutes les disciplines artistiques. Ils sont toujours co-construits par l’enseignant·e, l’artiste, et un·e chargé·e de développement culturel aux mois d’avril/mai de l’année précédente.

Les classes qui mènent des projets d'Education Artistique et Culturelle sont prioritaires pour les réservations de séances scolaires de spectacles lorsqu'elles ont des jauges limitées.

Infos : Julie Bercetche / Service Spectacle vivant / j.bercetchecommunaute-paysbasque.fr 

LES FORMATIONS

Elles réunissent des enseignant · e · s et des artistes-intervenant · e · s professionnel·le · s qui propose un plongeon dans l'univers artistique d'une compagnie, autour d'un spectacle ou d'un fil rouge de la saison .

Spectacles concernés:

Pour certains spectacles, la formation des enseignants est indissociable de la venue au spectacle. 

Télécharger le programme 2020-2021 des FORMATIONS​​​​​​​

Infos: Johanna Selinger / Service spectacle vivant /  j.selingercommunaute-paysbasque.fr

LA MALETTE PEDAGOGIQUE

Ecritures théâtrales jeunesse

Dans la mallette sont rassemblés 13 œuvres, de 13 auteurs incontournables du répertoire théâtrale jeunesse. Des univers, des thèmes, des rythmes et des langages différents qui ont en commun d'être ceux d'écrivains d'aujourd'hui.

Ces textes sont prêtés aux enseignant·e·s durant toute l'année scolaire, pour une utilisation à la carte : lire ou faire lire aux élèves une pièce entière, voire plusieurs, ou bien juste pour faire découvrir un extrait de pièce de théâtre à la classe.

Ces textes mis à disposition permettent de choisir un passage à travailler en classe, par exemple en vue d'une restitution publique autour du « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse » initiée et coordonnée par Scènes d'enfance -ASSITEJ France.

Dans le cadre où l’enseignant·e souhaite une aide extérieure pour la mise en voix / mise en jeu du / des textes sélectionnés, nous pouvons prévoir l'intervention d'un comédien, d'une comédienne, d'un metteur en scène ou d'un auteur au sein de la classe, pour l’aider à finaliser son projet avec la classe entière. Ces interventions seront envisagées dans la limite des disponibilités des intervenant·e·s.

Spectacles concernés :

La mallette pédagogique est, en priorité, mise à disposition des enseignant·e·s qui participent au parcours sur les Ecritures théâtrales jeunesse.

Infos : Géraldine Guiroy / Service spectacle vivant / g.guiroycommunaute-paysbasque.fr

LES RENCONTRES EN CLASSE

Ces rencontres durent une heure et sont organisées autour de certains spectacles de la saison. Elles peuvent être une parenthèse philosophique à l’adresse des enfants ou bien un temps d’accompagnement nécessaire en amont de la venue sur un spectacle. Il s’agit d’emmener les élèves dans un questionnement, de partir de la thématique d’un spectacle pour provoquer un débat, une discussion. Qu’elle soit menée en amont de la sortie culturelle ou en prolongement, cette approche privilégiée a pour objectif de faire émerger et de mettre à l’épreuve nos perceptions individuelles et collectives.

Spectacles concernés :

Infos : Johanna Selinger / Service spectacle vivant / j.selingercommunauté-paysbasque.fr

LES CONFERENCES EN CLASSE

Thème : l’identité

T’es qui toi ? Tu as toujours été comme ça ? Quand est-ce qu’on sait qui on est ? Et comment peut-on le savoir… ? On a le droit de changer ? Mais… si on se transforme… c’est pour devenir qui ?

L’association « Les araignées philosophes » accompagnera le spectacle Elle pas princesse, lui pas héros, avec une conférence de deux heures sur la thématique de l’identité, la notion de genre et du « devenir soi » au sein des classes allant voir ce spectacle.

Jeux de questionnements, découverte de textes littéraires, exercices d’écritures, les médiatrices de l’association proposeront aux jeunes d’entrer dans une expérience réflexive et créative pour jouer aux explorateurs et exploratrices du mot IDENTITÉ.

Spectacles concernés :

Infos : Johanna Selinger / Service Spectacle vivant / j.selinger@communaute-paysbasque.fr

LA VALISE NUMERIQUE

Avant de venir voir le spectacle Un Océan d'amour, nous proposons aux enseignant·e·s de s’emparer d’une valise numérique disponible en ligne sous forme de dossier à télécharger. Cette valise comporte plusieurs propositions d’activités autour du spectacle ; à visionner, imprimer et à réaliser soi-même... Il s’agira de créer un horizon d’attente avec les élèves et de proposer en réponse : une production écrite ou imagée, individuelle ou collective. En mettant les élèves dans un rôle d’explorateur, d’enquêteur et en suscitant leur curiosité, ils seront sensibilisés au spectacle ; une manière ludique de préparer la sortie scolaire au théâtre !

Contenu de la valise :

  • De la BD au spectacle, avec :  le jeu "de la BD au spectacle", la règle du jeu et la correction.

  • Histoires à la carte, avec : le jeu "Histoires à la carte" et la règle du jeu.

  • Art de la chute, avec : le jeu "Art de la chute" et la règle du jeu

  • Pliage de bateau, avec un origami bateau

Spectacles concernés :

Infos : Johanna Selinger / Service Spectacle vivant / j.selingercommunauté-paysbasque.fr