Actions culturelles

(c)Guillaume Méziat

Tout au long de l’année, les actions culturelles prennent appui sur la présence de nombreux artistes et d’œuvres sur le territoire.

Elles sont une composante essentielle de notre saison culturelle.

Découvrez les différents types d'actions culturelles ci-dessous

LES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Element important de la politique culturelle de territoire, les projets d'Education Artistique et Culturelle s’articulent autour de trois axes :

  • Rencontres : visionner deux oeuvres artistiques
  • Pratiques : pratiquer une discipline artistique en classe avec l'accompagnement d'un artiste ou intervenant professionnel
  • Connaissances : débattre en classe autour de cette expérience, suite au spectacle ou aux ateliers dans le cadre du cursus éducatif

Véritable temps de découverte, ces projets s'articulent autour de toutes les disciplines artistiques. Ils sont toujours co-construits par l’enseignant·e, l’artiste, et un·e chargé·e de développement culturel aux mois d’avril/mai de l’année précédente.

Les classes qui mènent des projets d'Education Artistique et Culturelle sont prioritaires pour les réservations de séances scolaires de spectacles lorsqu'elles ont des jauges limitées.

Découvrez les projets d'Education Artistique et Culturelle de la saison  2023-2024

 

Infos : Julie Bercetche / Service Spectacle vivant / j.bercetchecommunaute-paysbasque.fr 

LES FORMATIONS

Les formations sont des temps de rencontre et d'apprentissage destinés aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse (enseignants, animateurs ALSH, RAM, PIJ...). Elles permettent d'acquérir des outils pratiques ainsi qu'un socle de connaissances afin de sensibiliser leur groupe à la venue au spectacle.

Une formation est construite en deux temps :

  • un temps ou le formateur proposera des ateliers de pratique : l’enseignant sera amené à essayer l’atelier avant de le proposer, en classe, à ses élèves.
  • un temps d’apport théorique sur le spectacle, sur la thématique qu’il aborde ou sur une discipline du spectacle vivant. 

Les séances sont organisées les mardis après-midi ou les mercredis autour d'un ou plusieurs spectacles et font intervenir des professionnels du spectacle vivant, conseillers pédagogiques, artistes, enseignants etc...

 

Les formations en 2023-2024 seront proposées autour des spectacles :

  • L'Eau douce
    • Nathalie Pernette, metteure en scène et chorégraphe du spectacle, invite les enseignants et animateurs ALSH suivant la formation à explorer les changements d'état de l'eau par le corps, le son ou l'accessoire
  • Xana eta sudur gorri magikoa
    • Eneka Bordato Riano, metteur en scène et chorégraphe de Xana, animera cette formation en basque sur la thématique des émotions et de l'éveil des sens à travers le corps et la danse
  • Eclipse et coquelicot
    • Cette formation explore la thématique du "corps caméléon". L'artiste plasticien et enseignant à l'ESAPB Mickaël Vivier, ainsi que Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique arts plastique à l'Académie de Bordeaux s'intéressent au motif et au camouflage dans l'histoire de l'art et la création contemporaine.
  • Une forêt et Le joueur de flûte
    • Félicie Artaud, auteure et metteure en scène du spectacle Une Forêt animera une formation autour de la réécriture du conte.
  • Les Petits Touts et Vida
    • Marion Gardie, comédienne et metteure en scène de la compagnie Mouka, présente aux enseignants les principes fondamentaux du théâtre d'objets et de marionnettes à l’aide d’ateliers de pratique.
    • Une visite guidée au musée Topic durant le festival international de la marionnette à Tolosa afin de découvrir l'histoire et les déclinaisons de cette discipline à travers les époques.
  • Une forêt, Le joueur de flûte et Là-bas
    • À travers des jeux, exercices fondamentaux du théâtre, ainsi que quelques improvisations, Claire Grimbert auteure et metteure en scène du spectacle Là-bas, proposera aux animateurs des pistes pour permettre aux enfants de s’approprier l’exploration des spectacles vus
  • Du vent dans les plumes
    • Agnès Pelletier de la cie Volubilis, metteure en scène et chorégraphe du spectacle, invite les enseignants suivant la formation à explorer les fondamentaux de la danse contemporaine.

 

Informations et inscriptions : Johanna Selinger / Service spectacle vivant /  j.selingercommunaute-paysbasque.fr

ATELIERS DE SENSIBILISATION

Les Rencontres en classe

Cette action ponctuelle permet de sensibiliser un groupe à la venue au spectacle.

Elles sont organisées au sein des établissements scolaires, autour d'une création ou de thématiques plus générales abordées dans les arts du spectacle.

Lors de ces rencontres, les élèves se familiarisent avec un spectacle, découvrent les métiers du secteur culturel ou apprennent les étapes du processus de création d'une oeuvre. Ils découvrent et évoquent alors les différents domaines leur permettant de se mettre en position d'écoute active lors de la représentation et d'analyser ce qu'ils ont vu, ressenti...

Les rencontres peuvent également avoir lieu après une représentation pour accompagner les spectateurs dans leur analyse. Elles abordent alors les thèmes qui ont été traités sur scène, répondent aux questions, aux doutes ou aux incompréhensions qui peuvent surgir et aident les jeunes à construire leur analyse critique.

 

Cette année, les rencontres en classe seront proposées autour des spectacles :

 

Les actions de sensibilisation à multiples visages autour des spectacles suivants :

  • Playground : Correspondance numérique et défis ludiques réalisés entre la compagnie et la classe avant la venue au spectacle. Création collective de l’affiche du spectacle réalisée en classe et exposée sur le lieu de la représentation.  
  • BONOBO : « Boîte à indices » à élucider en classe avant le spectacle et présenter par l’artiste de la compagnie durant le bord plateau le jour du spectacle. Création collective de l’affiche du spectacle réalisée en classe et exposée sur le lieu de la représentation. Exposition à la médiathèque de Saint-Palais des 19 dessins originaux du spectacle « Bonobo ».

 

Support de médiation

Pour chaque spectacle de la saison culturelle , un dossier d’accompagnement est proposé aux enseignants et « des carnets du jeune spectateur » aux élèves afin de préparer ou d’exploiter leur rencontre à l’œuvre. Ces supports de médiation amènent à découvrir, évoquer, exploiter l’intention et les pratiques artistiques ainsi qu’à mettre en mouvement l’art du spectacle vivant, le rôle du spectateur et la réception émotionnelle de l’œuvre.

 

Informations : Marie Bonnet / Service spectacle vivant / m.bonnet@communaute-paysbasque.fr