BERPIZTU, un an déjà !

BERPIZTU, le bilan d'une première année

 

Berpiztu, c’est du concret ! En un an, le plan de relance a soutenu 129 projets accompagnant les artistes à remonter sur scène. Près de 228 172,60 euros ont été alloués aux acteurs culturels du territoire.

Un an après son lancement, le plan de relance Berpiztu a tenu son engagement. Depuis janvier 2021, le plan de soutien de la Communauté Pays Basque a aidé de nombreux acteurs culturels du territoire au travers de sept dispositifs touchant la programmation artistique, la mobilité des artistes en dehors du territoire, l’aide à la création de supports de communication, des appels à projets.  

En 2021, 212 888 euros ont été versés pour 64 concerts et 31 spectacles, dont la majorité donnée en Pays Basque. Les artistes se sont également produits en Nouvelle-Aquitaine, dans plusieurs régions de France et en Europe.

Cinq compagnies ont pu se rendre dans des lieux repérés par des programmateurs afin de présenter leurs créations. Cinq expositions ont été présentées dans des sites communautaires, des supports de communications, financés à 50% par la CAPB, ont permis aux artistes de faire connaître leurs créations (site internet, flyers, attachée de presse, clip vidéos....)

Parmi les acteurs locaux soutenus, citons la Compagnie des Lézards qui bougent, le Petit Théâtre de Pain, Le collectif Dôme Studio, les compagnies Jour de Fête, Hecho en Casa, Bonbon Beltz, Old School Funky Family, Pale Coal, Kalakan, La Maison, Züzülü, Second Jeudi, Nekatoenea, Uztaro, Kolinga…

 


Berpiztu, version pratique 

Ce Plan de soutien culturel de 1,2 M€ sur trois ans a été conçu avec et pour les acteurs culturels du territoire. Il court jusqu’en 2023. Pour 2022, les nouveaux formulaires pour les demandes d’aides seront mis en ligne à partir du 15 février.

 

Quelques images des projets réalisés

 

Vidéos :

  • Dispositif 3 : L'artiste Pale Coal (Biarritz) a été programmé par l'Atabal pour réaliser une vidéo en concert
  • Dispositif 5 : La Maison (Boucau), opérateur d'art visuel, propose un journal en ligne autour de son projet d'exposition en Soule
  • Dispositif 6 : La compagnie de danse Bilaka a réalisé un teaser pour présenter son spectacle Basaide qui aurait dû paraître pendant le premier confinement
  • Dispositif 6 : Le groupe Ensemble 0 a reçu 50% de financement pour la réalisation d'un clip promotionnel pour sa création

 

Galerie photos :

  • Dans le cadre du dispositifs 3, 31 concerts ont été réalisés dans les salles et places du territoire
  • Le dispositif 5 a invité les opérateurs en arts visuels à proposer 5 expositions dans les sites communautaires

Le détail des aides, dispositifs par dispositifs dans le document ci-dessous