La culture ne s'arrête pas cet automne!

Le spectacle Ma couverture et moi sera filmé pour être diffusé dans les classes du territoire

 

SÉANCES SCOLAIRES, RENCONTRES ET RÉSIDENCES D’ARTISTES :

LA COMMUNAUTÉ PAYS BASQUE FAIT VIVRE LA CULTURE MALGRÉ LE CONFINEMENT

 

« En cette période de crise sanitaire, il était primordial de maintenir autant que possible nos actions en matière culturelle. Tant pour soutenir les artistes que pour faire vivre la culture à l’école. Forger l’esprit critique, favoriser l’ouverture aux autres et encourager l’évasion n’a jamais été aussi essentiel »
déclare Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque.

Continuer de créer

 

Le soutien à la création, au cœur du projet culturel de la Communauté Pays Basque, se concrétise par l’accueil en résidence de 7 compagnies en cette fin d’année. Parmi elles, Artedrama à Biarritz, Maite Guevara à Louhossoa ou Rouge Elea à Ciboure. Certaines résidences, dites de médiation, prévoient des échanges avec les habitants. La compagnie Lagunarte sera ainsi accueillie dans une classe de maternelle à Saint-Palais. La compagnie Midi à l’Ouest échangera quant à elle avec des habitants par visioconférence.

Retour en image sur la résidence de la Compagnie LagunArte Konpainia à la maternelle Ikas Bidea de Saint-Palais.

Pratiquer et découvrir la culture à l’école

 

Jusqu’aux vacances de Noël, environ 25 projets d’éducation artistique et culturelle se tiendront dans les écoles afin de pratiquer une activité artistique en classe et débattre autour de cette expérience. Parmi ces projets, le Malandain Ballet Biarritz travaillera avec des élèves de Saint-Jean-de-Luz sur le thème de l’écologie. La compagnie Rouge Elea prépare un livre audio mêlant poésie et création sonore avec des collégiens de Cambo. Et Stéphane Jaubertie, artiste associé de la saison depuis 2 ans, continue d'animer des ateliers d'écriture théâtrale dans les établissements du territoire en vue de l'écriture d'un spectacle qui sera écrit par les jeunes, illustré par les étudiants de l'école d'art et joué  par les classes de théâtre du conservatoire Maurice Ravel à la fin de l'année scolaire.

Ci-dessous, Stéphane Jaubertie en atelier d'écriture dans une classe à Jatxou

Faire venir le spectacle dans les salles de classe

 

Durant la saison culturelle, la grande majorité des spectacles sont programmés lors de séances scolaires. Les élèves ne pouvant pas quitter leurs établissements durant cette crise sanitaire, les services cherchent des solutions pour faire venir le spectacle dans les classes. Si il n'est pas encore possible de faire venir le spectacle dans les murs des écoles, des captations vidéos sont financées par la Communauté Pays Basque pour être diffusées dans les classes dès que possible.

En savoir plus