Martine dévoile son Tarot du territoire

Qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ?

 

Rencontre avec les artistes de la saison pour découvrir la culture du point de vue des créateurs.

 

Après plus de deux ans de recherche et de rencontres, Martine a créé un Tarot d'Iparralde qu'elle va enfin pouvoir présenter lors de trois dates sur le territoire le 17 novembre à Saint-Jean-le-Vieux, le 19 novembre à Hendaye et le 20 novembre à Saint-Palais.

Afin de connaître le processus de création et l'intention de ce projet hors du commun, nous avons rencontré Emilie, de la compagnie Midi à l'Ouest qui a créé et interprète le personnage de Martine Tarot.

QUI ES-TU ?

 

Je suis Emilie, comédienne de théâtre de rue, clown, bonimenteuse. J’écris aussi. J’ai longtemps été nomade puis j’ai posé mes valises et ma compagnie, Midi à l’Ouest, en Charente-Maritime, à Courçon, un bourg du Marais Poitevin. J’habite à côté, en Sud-Vendée. Je suis transfrontalière à ma manière.

Sinon, je joue aussi pour d’autres compagnies, comme la Piste à Dansoire (on fait du bal moderne avec meneurs de danse et de tchatche, orchestre live et compositions musicales) ou encore l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (on met les territoires sur le divan). J’aime le collectif autant que le travail solo. C’est une question d’équilibre.

QUE FAIS-TU ?

 

Martine, voyante des territoires est, dans le jargon, un « projet de territoire ». J’écris des récits à partir du lieu où on m’invite et de mon personnage préféré : Martine, une voyante rurale qui lit les cartes de tarot. Dans un premier spectacle, c’était aux gens. Maintenant, elle offre son savoir-faire au lieu qui la consulte, comme s’il était une personne. Cela donne le Tarot du lieu.

Bien sûr, je triche. Je pars d’abord arpenter le territoire et consulter des « experts » (chercheurs, acteurs locaux, techniciens, élus, habitants……..) C’est la partie enquête de terrain, que je mène en  amont un peu comme un détective. Avec le confinement, j’ai aussi fait des entretiens en visio.

Puis, je choisis 5 cartes et j’écris le texte : celui des conclusions de l’enquête tarologique qui sera  révélé par Martine lors d’un moment public.

Cela donne un récit à la fois symbolique et philosophique de la personnalité du lieu, à la fois documentaire, sorte d’enquête truculente avec indices, photos, preuves, experts, contre-experts et paroles de témoins !

Je travaille aussi avec une illustratrice, Amélie Jackowski. Le Tarot d’un lieu, c’est 5 cartes illustrées d’après le tarot de Marseille mais où l’on a incrusté des détails, symboles, couleurs détectés lors de l’enquête documentaire.

Ici, je vais créer le Tarot d’Iparralde.

Il devait être présenté en janvier dernier, c’est finalement en novembre qu’il sera présenté en mini tournée sur le territoire.

POURQUOI LE FAIS-TU ?

 

Parce qu’en tant que clown et artiste de rue, je souhaitais mettre l’expérience en espace public, le jeu de l’acteur et le personnage du « bouffon sacré » au service de la discussion publique. Je voulais renouer quelque part avec le politique. Pas la politique, non la vie de la cité.

Nous vivons une époque de mutation. Au niveau administratif, c’est la loi NOTRe qui bouleverse l’organisation du millefeuille et réinterroge la gouvernance sur le terrain.

Et puis plus largement, les secousses du monde, le changement climatique, le passage des générations rendent épineuses la question de la vision à long terme. Le monde change, et nous, changeons-nous ?

Nous devons réinterroger nos pratiques, faire le point sur notre histoire, suspendre la frénésie de notre présent pour voir ce qui en germe, est plus à même de s’ancrer dans le futur. Dans le Tarot, rien n’est en ligne droite. Il s’agit de lire l’histoire passée, présente et à venir comme des cycles, dont les rosaces s’entremêlent et s’éclairent les unes les autres.

Plus profondément, le tarot du lieu pose la question même du mot « habiter »: que signifie habiter quelque part, habiter ici ? pas consommer un espace de vie, non ! mais s’y loger au creux et en être partie prenante.

 

En savoir plus :