Compagnie (Mic)zzaj

  • Théâtre
  • Musique

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore.

La singularité des propositions artistiques qui mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, dans des dispositifs scéniques souvent décloisonnés (immersifs), a permis la rencontre de très nombreux publics ainsi que la reconnaissance des réseaux professionnels (Scènes nationales, conventionnées, CDN, festivals, théâtres de ville, musées). Elle s’implique également dans le développement d’actions de transmission autour du récit sonore, de la création électroacoustique, de la musique improvisée ou écrite, en direction de publics très divers et notamment à destination des jeunes.

Implantée en Savoie, (Mic)zzaj a été, de 2015 à 2017, en résidence au Dôme Théâtre – Scène conventionnée d’Albertville. De 2020 à 2022, elle est associée à Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse.

Pierre Badaroux

Compositeur, contrebassiste, électroacoustique

Parallèlement à des études supérieures (Maîtrise d’Information et Communication), il mène un cursus Jazz à l’ENM de Villeurbanne, de Chambéry, et au CNR de Metz.

Son désir d’écriture le mène naturellement à créer son premier quartet, IF, dans la mouvance d’un « jazz européen ».

Il participe ensuite pendant 3 ans à une résidence avec C. Delaunay et B. Tocanne à Lyon où il joue avec de très nombreux musiciens de la scène jazz et musique improvisée française (Fr. Raulin, D. Lazro, J.F. Baez, D. Badault, L. Sclavis…).

En 2002, Pierre Badaroux crée la compagnie (Mic)zzaj et entame un cycle d’écriture mêlant musique écrite, improvisation et musique électro-acoustique d’abord pour des projets de cinéma-concert, jouant avec T. Balasse, D. Petit, O. Benoit, puis des concerts narratifs sous casques, avec L. Sellier.

L’Histoire de Clara (d’après V. Cuvelier) et Danbé (d’après A. Cissoko & M. Desplechin) sont les premiers spectacles sous cette forme qui emmènent la compagnie sur les routes de France avec près de 400 représentations. Puis il continue d’explorer la voie d’une rencontre entre la musique vivante, l’électroacoustique et la voix parlée, avec Clima(x) un concert documentaire (à partir du roman graphique de Ph. Squarzoni), puis avec Je suis la bête (d’après A. Sibran), variation sur le thème de l’enfant sauvage.

Il écrit par ailleurs pour le théâtre, propose des lectures musicales (J. Bonnafé / E. Caron), compose pour diverses formations (Harmonie, ensembles vocaux), répond à des commandes d’écriture pour des projets d’installation musicale, littéraire et photographique immersive, comme Les Stéréoscopies sonores.

Membres :

  • Pierre  Badaroux
  • Sarah Auvray
  • Nicolas Roy
  • un régisseur lumière

Saison


Site internet : www.miczzaj.com 

Facebook : https://www.facebook.com/ciemiczzaj.pierrebadaroux 

Instagram : ciemiczzaj