Elirale

  • Danse

Originaire de Saint-Jean-de-Luz, Pantxika Telleria a été plongée dès son plus jeune âge au cœur du monde de la danse traditionnelle basque. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, se dirigeant vers la danse académique, classique comme contemporaine. Quelques années plus tard, elle obtient son Diplôme d’Etat de Professeur en Danse au CAFEDEM de Bordeaux. Ce sera en 2001 qu’elle crée la Compagnie Elirale, anagramme de la chorégraphe Pantxika Telleria. 

Vingt ans plus tard, Elirale est plus qu’une compagnie de danse, c’est un acteur fondamental et culturellement engagé auprès des habitants de son territoire. 

La compagnie est implantée sur l’espace culturel Larreko de St-Pée-sur-Nivelle, au Pays basque, et son domaine de recherche réside dans l’art chorégraphique. Aujourd’hui, les objectifs de la structure s’appuient et se déclinent sur deux piliers intrinsèquement liés que sont la création/diffusion, et la médiation expérimentale. Ils interrogent au plus près le corps de l’intime en lien avec le corps politique. Pantxika Telleria cherche à rendre belle l’humanité, et lui redonner confiance

Membres : 

  • Pantxika Telleria, Direction Artistique
  • Guilhem Boudières, Adminstrateur de Production
  • Christian Aldaco, Chargé de diffusion

Saison