Artistes et élèves montent sur scène

 

Le collège Errobi a accueilli le Groupe Noces en résidence de création de son prochain spectacle BAAL au sein de l’établissement en mars 2022.

 

Lors de cette résidence des élèves de 4e ont passé deux semaines à expérimenter des ateliers de danse et d’écriture en lien avec la thématique du spectacle. La compagnie de danse avait alors investi l’établissements avec 6 danseurs/circassiens, une chorégraphe et un écrivain. La qualité des textes produits par les élèves était telle que la directrice artistique de la compagnie a décidé de conserver des textes écrits lors de ces ateliers dans la perspective de les faire déclamer par les élèves mêmes lors de l’accueil du spectacle.

Un petit groupe d’élève du collège Errobi viendra donc jouer sur scène avec des artistes professionnels le mercredi 8 mars et le jeudi 9 mars en séances scolaires et en « tout public » le vendredi 10 mars à 20h30 à la salle Harri Xuri de Louhossoa.

 

Baal

  • Danse à partir de 10 ans
  • En français

Cinq hommes, danseurs et acrobates, mettent en mouvement des textes féministes. Illustration concrète que les hommes peuvent être aussi des alliés dans la construction d’une société égalitaire.

Baal est l’occasion de parler de notre prise de conscience collective, de notre volonté de ne plus être complices des inégalités femme - homme et de se libérer par la même occasion des injonctions sociales.
 Florence Bernad, metteure en scène, mêle les acrobaties à la danse pour créer une chorégraphie sur le sol et dans les airs et ajoute au travail du corps, le travail des mots. Auteurs.trices et chorégraphe ne cherchent pas à pointer du doigt des responsables mais tentent d’imaginer un monde où l’égalité femme - homme serait un fait établi.

Soutenus par des textes projetés et scandés, écrits par un collectif d’auteur.trices et d’adolescent.e.s (notamment du collège Errobi de Cambo les Bains, dont des élèves participeront au spectacle), Baal met en lumière les espoirs de la chorégraphe et metteure en scène Florence Bernad. Ensemble, ces hommes et ces femmes, appellent à la déconstruction du patriarcat. Elle envisage ce spectacle comme une manifestation de joie et de rage mêlées.

 

En savoir plus