Rencontres, ateliers... que s'est il passé au mois de juin ?

De l'écriture à la scène : les jeunes du territoire créent une œuvre collective

 

Pour la deuxième année consécutive un projet d’écriture d’une pièce de théâtre, porté par la Communauté Pays Basque dans le cadre des écritures théâtrales jeunesse, a réuni six classes de primaires et de 6ème :

  • les CM2 de l’école publique d’Ascain
  • les CM2 de l’école élémentaire Robert Boulaert d’Hendaye
  • les CM1-CM2 de l’école de Jatxou
  • les 6eD du collège Chantaco de Saint-Jean-de-Luz
  • la 6eB du collège Amikuze de Saint-Palais

Entre octobre et novembre 2020, l’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie s’est rendu dans ces classes pour animer des ateliers d’écriture. Chaque groupe d’élèves a eu l’opportunité de poursuivre le travail mené par la ou les classes précédentes. Une fois le récit terminé, Stéphane Jaubertie est revenu une demi-journée dans chaque établissement pour finaliser l’œuvre.

Lundi 7 juin, les jeunes auteurs en herbe ont pu découvrir la pièce de théâtre qu’ils ont écrite collectivement, jouée sur scène par le groupe d’initiation au théâtre du Conservatoire Maurice Ravel avec une mise en scène  signée Agnès Yobregat de la compagnie bayonnaise Les Petits Papiers.

Chaque auteur a pu également repartir avec son exemplaire papier de la pièce.

 

Danse et écologie avec le Malandain Ballet Biarritz

 

Pour l'occasion de la journée mondiale des Océans, Iona Miren Aguirre, intervenante en éducation artistique et culturelle pour le Malandain Ballet Biarritz, a mené un parcours culturel de 18 heures auprès des élèves de CM1 et CM2 de l'école Donibane Sainte Famille d'Urquijo, autour des ballets Fossile et Sirènes de Martin Harriague, artiste associé au Malandain Ballet Biarritz. A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans le mardi 8 juin, les élèves ont réalisé une performance sur la plage d'Erromardie de Saint Jean de Luz.

Un projet mené par la Communauté Pays Basque.

 

COTEC Travesia

 

Les 8 partenaires du projet Européen Travesia Pyrénées de cirque - La Grainerie (Toulouse), La Central del Circ (Barcelone), la Mairie de Bilbao (Bilbo), La Xarxa Transversal (Catalogne), Ax-Animation (Ax-les-Thermes), l’Université de Toulouse, Occitanie en scène et la Communauté d'Agglomération Pays Basque - se sont réunis les 27 et 28 mai derniers à Bayonne pour un temps de travail et de rencontres

 

L'objectif de ces 2 jours était de sélectionner les artistes et les personnes ressources qui participeront respectivement aux projets Recherche (+ d'infos ici) et Etude (à découvrir là). De plus, les partenaires ont également rencontré à Louhossoa (salle Harri Xuri) la compagnie La Trapecionista dirigée par Maitane Azpiroz en résidence de création sur place.