Rencontre avec la compagnie du Dr Troll

Qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ?

 

Rencontre avec les artistes de la saison pour découvrir la culture du point de vue des créateurs.
 
Ami de longue date du service culture de la Communauté Pays Basque, la compagnie du Dr Troll était accueillie en résidence à la salle municipale de Gabat pour deux semaines de travail sur sa nouvelle création "La Guinguette Magique". 
Une caravane, des tables et des chaises comme sur une terrasse de restaurant, la magie du Dr est proposée à la carte pour ce spectacle qui met la convivialité et la proximité au coeur de son propos, dans une période où nous en avons tous bien besoin.

Qui ?

 

Crée en Août 2003 par Baptiste Arnaud, son coordinateur artistique, la Cie du Dr Troll est implantée à Albi dans le Tarn.

Professionnelle depuis 2007, cette équipe compte trois membres permanents ainsi qu'une trentaine d'acteurs extérieurs occasionnels dont les savoirs-faire viennent enrichir les différents projets de créations.

La Magie est notre discipline artistique favorite, mais nous aimons prolonger son exploration en l'associant à d'autres arts. La photographie, la marionnette, le conte, la poésie, la musique, ou encore les ombres se sont tour à tour invités dans nos différents spectacles.

Nous accordons une très grande importance au format de nos spectacles que nous souhaitons toujours le plus intimiste possible afin de susciter des émotions magiques fortes, d'établir une relation de proximité et de familiarité intense avec le public, mais aussi afin de respecter la dimension idéale pour présenter et exercer cette discipline artistique si particulière.

En continuant notre travail de recherche et d'exploration sur la magie, l'imaginaire et les émotions, nous espérons partager le plus longtemps possible notre passion.

Quoi ?

 

Notre nouveau projet s'appelleLa Guinguette Magique.

Lors de ce spectacle, les spectateurs entreront véritablement dans un univers de guinguette. Un espace de terrasse à ciel ouvert sera composé de tables et de chaises.  Nous retrouverons l’esprit guinguette avec ses guirlandes caractéristiques qui délimiteront l’espace de jeu.

Les magiciens, jouant le rôle de serveurs, y accueilleront les curieux avec des menus, comme au restaurant. Ces menus seront constitués de rubriques comme le mentalisme, les tours de cartes, les numéros de triche... Les spectateurs choisiront les tours de magie désirés, pour que les artistes les présentent à l’ensemble de l’assistance.

La caravane, outre sa dimension esthétique, servira de cuisine pour les magiciens où ils pourront y préparer leurs plats.

Pourquoi ?

 

Ce projet était lancé avant le mois de mars 2019 mais nous le trouvons encore plus nécessaire aujourd'hui.

Il nous paraît essentiel et urgent de se rencontrer dans un espace chaleureux et convivialVivre et partager un instant en toute simplicité ; avec un air d'accordéon ou un tour de cartes, peu importe.

Mais le plaisir indéfectible de jouer malgré tout.  

Dr Troll VS COVID

 

Nous faisons un métier passion, et nous avons une grande chance de pouvoir vivre de notre art. En tant qu'intermittents du spectacle, nous avons été indemnisés cette année, contrairement à d'autres secteurs d'activités pour qui ça a été beaucoup plus dur. Je pense aux métiers de la restauration, aux intérimaires...

Néanmoins, il est très difficile de se voir annuler ses représentations, ce qui a été le cas pour nous. Notamment avec notre dernière création jeune public Itzaal. Et il est vrai aussi que nous sommes plutôt inquiets pour l'avenir.

Mais pendant l'été 2020, nous avons cherché à trouver des solutions et nous avons fait une tournée à domicile, dans le jardin des gens. Et cette expérience a été l'une des plus belle de notre histoire. Nous songeons à rééditer ce format cet été.

On continue d'y croire, de croire en la Magie...

En savoir plus