En résidence avec le Petit Théâtre de Pain

Journal de bord d'une résidence

Du 10 au 21 mai, le Petit Théâtre de Pain est en résidence dans la salle Harri Xuri de Louhossoa. Pour nous raconter le quotidien du travail de création, ils nous livrent un petit carnet de bord...

 

Depuis près de deux ans, le Petit Théâtre de Pain travaille une création sur le thème de la jeunesse : MU.e.

 

Après des résidences de collectage au sein de plusieurs collèges et lycées du territoire, une première oeuvre intitulée Z, performance chorale pour jeunesse en mouvement, manifeste poétique de la jeunesse, porté par une vingtaine de collégiens et lycéens dans l’espace public, devait voir le jour au Mai du Théâtre d’Hendaye en mai 2020 et poursuivre sa route jusqu’à l’été, au programme de plusieurs festivals de notre territoire. Le confinement a surgi en pleines répétitions et les représentations ont été annulées, fauchant en plein vol les perspectives de cette formidable aventure humaine et artistique.

 

"Battre le fer tant qu’il est chaud". 

Ne pas baisser les bras après ces semaines passées en immersionavec les jeunes dans leurs établissements. Chercher autre chose. Ainsi, ils ont poursuivi les répétitions de leur poème fleuve, issu du collectage de leurs paroles, via les salles de conférences virtuelles. La motivation des jeunes acteurs et celle de leurs parents furent un cadeau et une stimulation peu commune.

 

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” dit la citation scientifique. De même leur projet a muté et s’est décliné en deux objets artistiques : un journal de création, et la réalisation du clip “Z”.

Le clip vidéo qui devait être présenté au cinéma l'Atalante à l'automne 2020. Le COVID en a voulu autrement et il sera diffusé à la réouverture des cinémas.

 

Nourris de “Z”, et inspirés par les mouvements de jeunes qui émaillent notre actualité, place maintenant à l'écriture de MU.e, qui est l’aboutissement de leur réflexion sur la thématique “parole et jeunesse”. Pour cette nouvelle étape, l'autrice Magali Mougel et un groupe d'adolescents se joignent à l'aventure.

 

Pour nous montrer l'évolution de son travail, la troupe partage avec nous les belles photos de Guillaume Méziat.

11.05.2021

 

Premiers pas avec l'équipe des adolescents qui participent aux répétitions de Mu.e sur le texte de Magali Mougel.

Travail à la table et coupure de courant.

12.05.2021

18.05.2021

En savoir plus