Artistes et territoire

Artistes et territoire

Tout au long de l'année, la Communauté Pays Basque invite les artistes à entrer en contact avec le territoire.

A travers des ateliers de pratique artistique, en présentant des spectacles dans des lieux non dédiés à la culture, la création artistique s'invite dans la vie de chacun.

Retour en images sur quelques exemples qui ont eu lieu ces dernières semaines sur le territoire.

Un spectacle dans la cours d'école

 

Du 25 au 30 mai, la compagnie multifacette Délit de Façade a fait une tournée des collèges pour présenter son spectacle A taille humaine.

Du collège Amikuze de Saint-Palais au collège Chantaco de Saint-Jean-de-Luz, les artistes ont pu poser le sujet de l'accueil des migrants au coeur de la cours d'école, amenant les élèves à se questionner sur le sujet.

La tournée s'est terminée par une séance tout public du spectacle, organisée en partenariat avec la ville d'Hendaye, lors de son festival le Mai du Théâtre.

Retrouvez l'ensemble des infos sur la compagnie et sur le spectacle sur leur fiche dédiée dans le site !

Garaziko gazteen libertimendua

 

L'ikastola1 de Garazi a présenté son Libertimendu, fruit d'un travail mené tout au long de l'année scolaire dans le cadre d'un projet d'Education artistique et culturelle organisé par la Communauté Pays Basque.

Autour de ce projet, les écoliers ont pu découvrir les codes et structure d'un Libertimendu avec l'aide d'Allande Etxeberri. Puis, l'intervention de deux artistes : Maialen Eyheramondo, danseuse à Iparraldeko Dantzarien Biltzarra et Alaia Berhonde, comédienne de la compagnie Jour de Fête ; chaque groupe a pu expérimenter la pratique de la danse et du théâtre dans le but de préparer leur création finale.

Afin d'appuyer la partie pratique, les élèves ont pu visionner deux oeuvres :

  • le spectacle Humanimal programmé dans la saison culturelle de la Communauté Pays Basque 
  • Le film Dantza de Telmo Esnal

Quelques images à découvrir ci-dessous !