A taille humaine

Délit de façade

  • Théâtre
  • Danse
Tout public à partir de 12 ans
En français
60'

Gratuit

Du jour au lendemain, un jeune garçon, Damiane, seconde 6, ne vient plus au lycée. Sa disparition provoque l’inquiétude, d’autant que la lutte a été âpre pour le scolariser : il est « étranger ».

C’est l’histoire d’un premier baiser, du courage d’une jeune fille contre les opinions tranchées de son père, de l’entrée en militance d’une enseignante, de la mobilisation d’une classe. On y croise un drapeau qui flanche, des mains qui se multiplient, des corps qui disent ce que les mots ne parviennent plus à transmettre, du son qui veut franchir les murs.

La fiction, destinée à l’adolescence, et conçue pour l’espace public, tente d’aborder la question de ces élèves invisibles ou trop visibles, que l’école accueille mais que l’Etat ne reconnaît pas toujours. On y retrouvera les thèmes chers à la compagnie Délit de Façade : l’amour et l’amitié, la force de vivre contre l’adversité, « envers et contre tout » l’énergie vivifiante d’une parole intime dans l’espace public.


La séance tout public de ce spectacle est programmée dans le cadre du Mai du Théâtre à Hendaye en collaboration avec le service culture de la commune.


    Distribution :

    • Mise en scène, Agathe Arnal
    • Autrice, Sarah Fourage 
    • Avec, Valérie Gasse, Laurent Dupuy, Nina Barbé et Germain Zambi
    • Chorégraphe, Eric Stieffatre
    • Plasticienne, Jeanne Bourrat
    • Ferronnier, Renaud Richard
    • Créateur sonore , David Michel
    • Administration, David Cherpin
    • Production et diffusion, Séverine Bancelin


    Mentions :

    Coproduction : CNAREP Les Ateliers Frappaz (69) / CNAREP le Boulon – Vieux Condé (59) / Théâtre Albarède de Ganges (34) / Le Sillon - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoirre » Clermont l’Hérault (34) / HAMEKA, projet culturel de territoire et Fabrique des Arts de la rue, Communauté d’Agglomération Pays Basque (64) / Atelline à Montpellier (34) dispositif «Agiter avant l’emploi» en partenariat avec la Chartreuse(30) / Lycée Professionnel Agricole Charles Marie de la Condamine à Pézenas (34). Avec le soutien d 'Eurek’Art - Label Rue (30) / CC Pays d’Uzès / L’ombrière (30) / Saison Résurgence à Lodève (34) / Chai du Terral - Festival Festin de Pierre à Saint de védas (34) / DRAC Occitanie / Conseil départemental du Gard « Ce spectacle est accompagné par la Diagonale, réseau régional d’Occitanie pour la création artistique en espace public »

    En savoir plus sur la compagnie :


    Hendaye - Gaztelu Zahar
    dimanche 30/05/2021. 14:00

    Pour la représentation tout public du 30 mai, le spectacle "A taille humaine" est présenté en deux parties :

    • "A taille humaine" (40') à 14:00
    • "Tu parlais de moi sans me connaître"(30') à 15:15

    Le spectacle est gratuit mais accessible uniquement sur réservation. Pour prendre votre place, rendez-vous sur le lien ci-dessus et cliquez sur le pass dimanche du festival du Mai du Théâtre. Vous aurez alors accès aux deux parties de du spectacles, ainsi qu'aux autres créations de la journée du 30 mai.


    Ce spectacle est en tournée dans les établissements scolaires du territoire.

    Pour les écoles

    6ème / 5ème / 4ème / 3ème

    Action(s) culturelle(s) en lien avec le spectacle

    Formation autour des écritures théâtrales jeunesse

    Formation autour des écritures théâtrales jeunesse Projet DSDEN 64 - Théâtre en Soule

    Rencontre en classe autour d'A taille humaine

    Pour plus de détails