Rencontre avec la compagnie DU PETIT THEATRE DE PAIN

(c) Guillaume Méziat

 

Qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ?

 

Rencontre avec les artistes de la saison pour découvrir la culture du point de vue des créateurs.

 

Depuis 2 ans, la Communauté Pays Basque accompagne le Petit Théâtre dans son nouveau projet de création avec, par et pour la jeunesse. Focus sur ce projet mêlant création et médiation, rencontre et pratique artistique au coeur du territoire à l'occasion de sa diffusion le 15 novembre au cinéma l'Atalante.

QUI ?

 

Fondée en 1994, Le Petit Théâtre de Pain est une troupe composée de 13 personnes, dont chacune est dépositaire de l’histoire artistique et humaine partagée.

La création de spectacles est le cœur de notre activité. Mûrir des œuvres collectivement, traduire les préoccupations des femmes et des hommes de notre temps, défendre un théâtre populaire et exigeant est notre principal credo.

Nous travaillons en salle comme en espace public, afin de concerner le plus grand monde, sur des territoires variés à l’échelle locale, régionale et nationale. Depuis une dizaine d’années, nous écrivons en collaboration avec des auteurs qui prennent part au processus de création dès son lancement, rendant d’autant plus vivant et sensible le propos de nos spectacles.

Dans cette logique de fabrique, la transmission fait partie du chemin. Ainsi notre activité́ de création et de diffusion s’accompagne d’une attention soutenue à la médiation, à la sensibilisation et à la formation auprès de publics divers.

 

QUOI ?

 

De février à novembre 2019, Le Petit Théâtre de Pain a passé trois semaines en immersion auprès d’élèves dans plusieurs établissements du territoire autour d’une question « Grandir aujourd’hui, c’est comment ? ». Du collectage de ces paroles est né un poème fleuve, remanié par le slameur Souleymane Diamanka et mis en voix par Maialen Errotabehere.

« Z » est une partition parlée/rythmée, chorale et physique, comme un élan, un unisson. Comme on viendrait porter dans la rue un chant commun, un cri salutaire, un coup de gueule qui ait du flow, le poème fleuve et vivifiant d’une génération au bout du bout de l’alphabet. La génération « Z ».

Ce spectacle devait être porté par une vingtaine de jeunes, dans l’espace public, sur plusieurs festivals professionnels du territoire entre mai et juin 2020.

POURQUOI interroger la jeunesse ?

 

  • Quels enfants notre société façonne-t-elle ?
  • Comment s’y projettent-ils ?
  • Qu’avons-nous transmis ? Manqué ? Trahi ?
  • Quels rêves sont les leurs ? Qu’avons-nous fait des nôtres ?

Nous souhaitions convoquer des jeunes de différents horizons, mettre en lien ces jeunes en questionnant leurs identités, leurs communautés de pensées et leurs différences de points de vue sur le monde, selon qu’ils vivent en milieu rural, sur la côte ou en milieu urbain et leur proposer une expérience du vivre et construire ensemble à travers un objet artistique.

Nous voulions comprendre ce que c’est qu’être adolescent aujourd’hui. Ce que c’est que grandir dans notre société. Nous souhaitions par ce “carottage de terrain” obtenir un indicateur de ressentis, d’humeurs, d’attentes et de besoins de ce petit échantillon de population. Le but n’étant pas de brosser le portrait de cette jeunesse mais plutôt d’être à l’écoute de ce qu’il est nécessaire que nous, adultes, parents, profs, éducateurs, élus, entendions d’eux.

 

Z VS COVID-19

 

En mars, le confinement stoppe nos répétitions et les manifestations s’annulent.

Exit toute chance de poursuivre les répétitions et de voir aboutir le spectacle aux dates envisagées.

« Battre le fer tant qu’il est chaud », voilà ce que nous nous sommes pourtant formulés. Ne pas laisser s’émousser la lame du désir. Inventer autre chose.

Pas facile de re-convoquer notre petit monde dans ces temps confinés. Pourtant un joli nombre d’entre eux a répondu à l’appel. Ainsi, dès le début du confinement nous avons fait au mieux pour conserver le lien avec ces jeunes-là, et sommes finalement restés en contact avec 12 d’entre eux.

Nous avons poursuivi les répétitions de notre poème fleuve, de façon hebdomadaire via les salles de conférences virtuelles. Ils se sont accrochés, l’apprentissage fonctionnant à distance. Leur motivation et celle de leurs parents ont été un cadeau et une stimulation peu commune.

Notre projet a muté et s’est décliné en deux objets artistiques : un journal de bord de la création et la réalisation du clip « Z », reprenant des éléments de la partition du spectacle initialement prévu. Le court métrage a été tourné en un week-end fin juin par Marcell Erdélyi de Panarama Audiovisual.

Dans ce contexte de crise inédit, il semblait d’autant plus juste de donner à entendre la voix de ces jeunes et d’honorer leur généreux engagement.

 

En savoir plus

 

  • Le projet Z sera bientôt présenté à l'Atalante. Tenez vous informé sur le site du cinéma.

  • Plus d'info sur le Petit Théâtre de Pain sur la page artiste

  • Découvrir le projet sur la page dédiée du site du Petit Théâtre de Pain