Rencontre avec la compagnie Pernette

(c)Michel Petit

Qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ?

Rencontre avec les artistes de la saison pour découvrir la culture du point de vue des créateurs.

 

Du 23 au 30 janvier, la compagnie de danse Pernette est accueillie en résidence de création par la Communauté Pays Basque, en collaboration avec le CCN Ballet Biarritz et la mairie de Ciboure, à l'ancien dojo de la commune pour travailler sur sa prochaine création Heyoka, sur la thématique du carnaval.

En amont de la résidence, un plasticien de la compagnie est d’ores et déjà venu mener une master class auprès d’élèves de prépa de l’Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque.

En plus des temps de répétition, la compagnie fait la rencontre d'une classe de CE2 de l'école publique Marinela de Ciboure afin de mener avec les écoliers un projet de médiation . Elle assistera également à une répétition du groupe de danse Begiraleak, qui lui fera découvrir la Sorgin dantza (danse de la sorcière). Durant la semaine, Nathalie Pernette interviendra également à Biarritz auprès de participants de l’ERD (entrainement régulier du danseur destiné aux danseurs professionnels du Pays Basque).

A l'issue de sa résidence, la compagnie propose un Bal des sortilèges, le samedi 28 janvier, durant les fêtes de la Bixintxo, en compagnie des jeunes ayant participés aux ateliers et ouvert à tous.

 

A l'occasion de sa venue sur le territoire,

nous avons rencontré la compagnie afin qu'elle nous présente son projet avec ses mots autour des trois questions :

Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Qui es-tu ?

 

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger. L’activité de création, marquée par un goût pour l'expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l'espace public tout en cultivant le frottement avec d'autres disciplines artistiques. Autour d'une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.

Que fais-tu ?

 

Pendant une semaine en immersion à Ciboure, particulièrement auprès d’une classe de l’école Marinella, il s’agira de remuer ensemble une double question : celle du monstre qui est en nous mais aussi de la sorcière, figure bien connue du pays basque. Costumes et accessoires, déambulation sonore et séquence dansée en fixe seront pour l’occasion créées pour et avec les élèves. L’ensemble sera présenté en amorce du bal des Sortilèges, porté par l’école et la compagnie Pernette le samedi soir.

Pourquoi travailler sur la thématique du carnaval ?

 

Depuis plusieurs années déjà, Nathalie Pernette réfléchit à mettre plus de danse dans nos vies, par la pratique bien sûr, mais aussi l’invention de projets spectaculaires et participatifs, laissant la place belle à la capacité d’invention de chacun. Si la danse se montre sur les plateaux, elle peut aussi investir les rues et devenir, avec le thème du carnaval en particulier, le lieu de la fête mais aussi celui de l’expulsion des tensions et des peurs accumulées depuis une année… ou plus encore. 

Heyoka - La tête à l’envers, projet de carnaval porté par la compagnie Pernette, verra le jour à Auxerre en mai 2023 et cultivera particulièrement les monstres qui nous habitent.