Résidences et actions culturelles

Elirale fait danser les jeunes

 

Du 7 au 18 mars 2022, Elirale Konpainia a posé ses valises à Saint-Étienne-de-Baïgorry pour une résidence autour de son prochain spectacle : Fuga !

Soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ce projet de résidence est consacré à la création du spectacle et également à un temps de médiation avec une classe de 5ième du collège Jean Pujo qui aura la chance de bénéficier d’ateliers de danse avec des artistes professionnels.

Le jeudi 17 mars a eu lieu, à la salle Plaza Xoko de Saint-Étienne-de-Baïgorry, une restitution de l’atelier de médiation avec les élèves, suivie de la sortie de résidence du spectacle.

Cette expérience riche en émotion a permis aux jeunes du territoire de découvrir le monde de la danse et de l'expérimenter.

 

Cirque émergent à Harri Xuri

 

Gaia est une jeune et timide artiste italienne que nous avons rencontré à la salle Harri Xuri de Louhossoa.

Invitée à participer à 2 semaines de résidence de recherche dans le cadre du programme européen Travesia,Gaia Panero a traversé les Pyrénées depuis Barcelone pour venir travailler... et chercher. En effet, lors de cette résidence, il n'y a pas d'objectif de création de spectacle ni même de présentation au public, Gaia n'a pour seul objectif que d'expérimenter, chercher de nouvelles matières qui serviront (ou pas) pour un futur projet.

La circassienne venue de Turin débarque à Barcelone pour intégrer la Central del Circ, haut lieu du cirque en Catalogne avant un retour dans son village natal pour devenir professeure dans l'association qui lui aura donné le goût du cirque. C'est en septembre 2020 qu'elle revient en Catalogne pour participer à la création d'un spectacle programmé lors de la Merce, fête incontournable de la capitale catalane.

C'est par l'intermédiaire de la Central del Circ qu'elle découvre l'appel à candidature de la bourse de recherche Travesía - Pyrénées de cirque .

 

Rappelons que Travesia est un projet transfrontalier soutenu et financé par l'Union Européenne qui vise à améliorer l’accompagnement des artistes de cirque, et en particulier les artistes émergents, en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession sur le territoire pyrénéen.

Scénographie et design au lycée

 

Du 21 octobre 2021 au 11 mars 2022, l’artiste Francisco Dussourd, de la compagnie Jour de fête, a mené un projet de transmission autour de la scénographie et du design textile avec 20 étudiants du lycée Cantau.

En lien avec la création Le Message, dernier projet en cours de la compagnie basque, les élèves du DNMADE – design d’espace de l’établissement d’Anglet ont pu quitter la salle de classe pour une série d’ateliers créatifs qui ont aboutis sur une présentation de leur travail collectif à l’Atelier de construction de décors de Louhossoa.

Après avoir travaillé le texte Le Message, de l’auteure Andrée Chédid, les étudiants ont imaginé une déclinaison de pièces textiles portant des messages philosophiques.

Ils ont travaillé en ateliers autour de savoir-faires traditionnels et contemporains : broderie, couture, transferts, impressions etc... en intégrant la dimension écologique dans leurs productions.

 

Une présentation théâtralisée

Durant la dernière phase du projet, le groupe s’est rendu à l’Atelier de construction de décors de Louhossoa afin de présenter ses travaux dans une mise en scène théâtralisée proposée par Fran Dussourd, en écho au spectacle en cours de création.