Résidences Immersives
Le service Médiation Jeunesse de la Direction Culture propose aux artistes souhaitant créer des spectacles à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse, de s’installer durant une ou deux semaines dans les locaux d’une école.
Ce procédé permet aux élèves de découvrir le processus de création des artistes accueillis et peuvent, selon les projets, eux aussi y prendre part. Il permet également aux artistes de pouvoir confronter directement leur création en cours à un public, le modifier, l’adapter, le tester… en somme, les bénéfices de ce dispositif bénéficient à tous les participants : élèves, artistes et enseignants.
Lurodei
Du 3 au 7 novembre, les élèves de l’école publique d’Ispoure seront immergés dans la création du spectacle Lurodei, projet de conte musical pour petits et grands, de et par Maylis Raynal et Manon Irigoyen, duo instrumental et vocal.
La Création en cours : Lurodei
Lurodei parle d’amour, de liberté, de nature, avec des instrumentations et des chants à la fois terriens et cosmiques.
Grâce au travail d’arrangement effectué sur les chants traditionnels pour leur donner un aspect plus moderne, pop, onirique et magique, elles souhaitent partir des grandes figures mythologiques de notre territoire comme le Basajaun, Mari, les laminak, afin de créer une histoire nouvelle inscrite dans le 21eme siècle.
En écoute ici
Txorien Begietan - Dans Les Yeux Des Oiseaux de LURODEI
Le projet imaginé par les artistes pour les élèves : Mamarroak
Effectif : 36 CE1 et CE2. 4 enfants ULIS
Nombre d’heures : 18h
Disciplines : musique
Calendrier : 15 jours de résidence : Première semaine la semaine du 3 novembre, puis la semaine du 8 décembre.
Première étape : présentation de certaines figures phares de la mythologie basque puis promenade en l'extérieur, à l’écoute des sons de la nature, à observer la nature... et les inciter à imaginer des créatures fantastiques qui pourraient vivre dans cette nature.
Deuxième étape : Construire et développer l'imaginaire et les histoires : quels personnages/créatures, quelle intrigue, etc.
Troisième étape : écriture des histoires par les élèves autour de créatures qu’ils auront imaginées.
Quatrième étape : les artistes inviteront les élèves à imaginer un univers sonore pour celles-ci : comment parlent leurs créatures, avec quelles voix, quels sons ? Comment peut-on faire pour recréer le bruit des arbres dans le vent, les bruits de la nuit, de la rivière, etc. avec des objets récoltés lors de promenades ou avec d'autres objets sonores, des instruments...
Dernière étape : l'enregistrement de leurs histoires avec leurs bruitages.
Le mot de la fin par les artistes :
« Pour la création de ce spectacle, les ateliers avec les enfants sont essentiels, car c'est à partir de ces échanges d'idées et d'imaginaires avec eux/elles que nous inventerons le conte que nous jouerons sur scène. En une phrase, nous souhaitons écrire un conte avec les enfants, pour toute la famille. Toutes les histoires ne seront pas reprises dans notre forme finale, néanmoins elles seront une source d'inspiration primordiale pour nous. Nous comptons sur les enfants et leurs imaginaires pour nourrir les nôtres ! »
L’île qui n’aimait plus les chats (titre provisoire)
Du 17 au 28 novembre, ce sont les élèves de l’école privée de Came qui accueilleront les artistes d’ Une Hirondelle Compagnie, en route vers leur prochaine création : L’île qui n’aimait plus les chats (titre provisoire), librement inspiré du roman éponyme

La Création en cours :L’île qui n’aimait plus les chats (titre provisoire)
Sophie Kastelnik, directrice artistique, comédienne et musicienne, a découvert le roman d'Isabelle AUPY au printemps 2020 en période de confinement… Elle a tout de suite été séduite par le style, la pertinence du propos, son humour et la poésie qui s’en dégage. Le parallèle avec ce que nous vivions pendant cette période lui a sauté aux yeux, les chats lui faisant penser à cette catégorie de plaisir qu’on nous avait imposée comme «non-essentielle ». L'envie de dire cette histoire au théâtre pour les jeunes notamment, lui est apparue pour le coup comme essentielle.
Le livre :
Au large du continent, un vieux monsieur raconte son île et ses habitants : le gardien de phare, le poète, le curé, le professeur.
Il parle de la mer, du vent et de leurs chats qui, depuis toujours, vont et viennent à leur rythme comme à leurs choix. Mais quand ils disparaissent sans explication, c'est la façon de vivre de toute la communauté qui s'en retrouve menacée.
Isabelle Aupy nous offre un texte élégant, rebelle et audacieux afin de nous alerter sur la fragilité de nos libertés et comprendre un monde où le langage se manipule pour changer les idées.
La création verra le jour au premier semestre 2027 et en attendant les élèves de Came auront l’occasion de découvrir l’adaptation théâtrale de ce texte
La présence de la compagnie à l’école :
Les élèves accompagneront la compagnie dans son processus de création du projet. Tous les jours, ils iront à la rencontre des membres d’Une Hirondelle Compagnie afin de voir la manière dont ils travaillent au niveau de
© la mise en scène,
© la création et de l’animation de marionnettes,
© la création musicale qui accompagnera le spectacle.
Les élèves participeront à des ateliers de théâtre et d’expression corporelle autour des personnages de la pièce en création.
Le mot de la fin par les artistes :
"Nous sommes ici au point de départ d’une nouvelle aventure de création, autour du langage et de la liberté d’expression. Inspiré d’un roman destiné aux adultes, ce projet prend une nouvelle forme, réinventée pour la jeunesse. La rencontre avec les élèves de CM1 et de CM2 devient un véritable terrain d’expérimentation : un espace d’échange où notre parole se transforme au contact de la leur. Leurs réactions, leurs mots et leurs imaginaires nourriront le processus de création, jusqu’à s’inscrire au cœur du futur spectacle."

